LES COMPLICATIONS EN LIEN AVEC UNE OPERATION DE PROTHESE DE HANCHE
Deux catégories de complications : les complications réversibles, qui se résolvent d'elle même ou qui nécessitent un traitement médical spécifique (hématome, oedème, phlébite) et les complications qui nécessitent une réintervention.
- Première catégorie : les "complications " réversibles :
- L'hématome ou l'oedème : On peut dire que c'est une complication s'il est important, car il n'existe pas d'opération sans saignement et hématome. Mais s'il est important, il donne plus de douleur, et ralentit la convalescence, nécessite des soins de rééducation avec des drainage, le port de bas de contention. Pour éviter la survenue d'hématome, on recommande de glacer la zone opérée, de ne pas trop marcher les 10 premiers jours, de réaliser les exercices quotidiens pour contracter les muscles, ce qui stimule le système veineux, de porter des bas de contention si fragilités veineuse (varices, insuffisance veineuse) et de respecter les consignes de reprise des traitements anticoagulants pour ceux qui sont sous anticoagulants.
- La phlébite et l'embolie pulmonaire : On est sous traitement dit de thromboprophylaxie (anticoagulant à faible dose ) systématiquement pendant un mois (protocole national). Malgré cela, on peut faire une phlébite (rare mais possible). Ce sont généralement des gens qui ont déjà fait des phlébites ou ont des antécédents d'insuffisance veineuse. Pour éviter cela, on respecte le protocole de traitement, on met des bas de contention quand on a une insuffisance veineuse ou antécédents de phlébite et on fait un Doppler de contrôle systématique après l'opération chez les personnes à risque.
- Les dysesthésies ou sensations nerveuses superficielles de la peau (picotements , hypersensibilité , anesthésie de la peau autour de la cicatrice) : C'est une complication logique d'une opération : on coupe la peau, des micro nerfs sont coupés et donnent des sensations désagréables pendant plusieurs semaines. Puis cela se rétablit tout seul. Il y a aussi l'anesthésie ou l'injection de produit pour endormir les nerfs peut les irriter. Chez certaines personnes, cela peut prendre des proportions plus importantes, on parle même parfois d'algodystrophie. On est obligé de renforcer les traitements contre le douleur, et il faut bien masser cette zone sensible pour que les nerfs reprennent au plus vite leur fonction.
- Deuxième catégorie : les complications qui nécessitent une réintervention :
- L'infection : L'infection est la complication la plus redoutée et heureusement la plus rare. Quand elle survient, elle nécessite une réintervention pour nettoyer voir changer la prothèse associé à 2 à 3 mois d'antibiotiques. La clinique Jouvenet a parmi les taux les plus bas d'infection post opératoire prothétique (score Icalin A). Le protocole pré opératoire permet de définir les patients à risque, de réaliser des dépistages en amont (bilan dentaires) et la période opératoire est précédée de protocole de désinfection de la zone opérée. Le suivi cicatriciel doit être réalisé, après votre sortie de la clinique par une infirmière expérimentée.
- La Luxation : La luxation est le déboitement mécanique de la prothèse qui peut survenir dans les premiers mois de l'intervention, le temps que la zone opérée cicatrise. Le recours à la voie antérieure qui en sectionne aucun muscle et aux prothèses en céramique rend cette complication rarissime pour ne pas dire inexistante. A votre retour à la maison, éviter de vous asseoir pendant un mois dans des fauteuils plus bas que le niveau de vos genoux, éviter les torsions excessives de membre; Pas de nécessité de réhausseurs de toilettes ou autres artifices. Le risque de luxation disparait totalement au-delà de 3 mois.
- La fracture : La prothèse n'est pas un risque supplémentaire de fracture si l'on tombe, au contraire. Simplement une prothèse entraine une modification des contraintes osseuses et toute chute grave peut se solder par une fracture autour de la prothèse. Les fractures pendant l'opération de la hanche sont possible si l'os est très fragile, il peut se fendre, on a alors recours à des renforts osseux, ce qui ne modifie pas les résultats définitifs de votre hanche.