LA PROTHESE TOTALE DE HANCHE
Le docteur Grégory Sorriaux est spécialiste de la prothèse totale de hanche.
Il réalise la technique de voie antérieure mini-invasive pour mettre en place les prothèses de hanche, ce qui facilite les suites opératoires immédiates. Les prothèses utilisées sont sélectionnées pour avoir les meilleurs résultats à long terme et permettre la pratique de nombreux sports. Les prothèses de hanche en titane et céramique ont une usure négligeable et donc commencent à être qualifiées de définitives.
Tous les actes chirurgicaux ont lieu à la clinique Jouvenet.
La clinique Jouvenet, créée par les frères Judet, a toujours été un haut lieu de la chirurgie orthopédique en particulier prothétique. Le docteur Sorriaux a succédé au docteur Henri Judet en 2006.
Il réalise la technique de voie antérieure mini-invasive pour mettre en place les prothèses de hanche, ce qui facilite les suites opératoires immédiates. Les prothèses utilisées sont sélectionnées pour avoir les meilleurs résultats à long terme et permettre la pratique de nombreux sports. Les prothèses de hanche en titane et céramique ont une usure négligeable et donc commencent à être qualifiées de définitives.
Tous les actes chirurgicaux ont lieu à la clinique Jouvenet.
La clinique Jouvenet, créée par les frères Judet, a toujours été un haut lieu de la chirurgie orthopédique en particulier prothétique. Le docteur Sorriaux a succédé au docteur Henri Judet en 2006.
JE DOIS ME FAIRE OPERER D'UNE PROTHESE DE HANCHE.
COMMENT CA SE DEROULE ?
. POURQUOI UNE PROTHESE DE HANCHE ?Vous présentez une dégradation du cartilage de votre hanche en raison d'une arthrose ou d'une nécrose de hanche. Votre hanche devient douloureuse et raide, entrainant boiterie et restriction des activités du quotidien ou sportives.
Une prothèse de hanche vous est proposée si vos lésions sont irréversibles, car il n'y a, à ce stade aucune autre solution. La prothèse de hanche permet de récupérer une fonction articulaire normale et non douloureuse. |
. BILAN AVANT PROTHESE DE HANCHE :Vous consulterez un anesthésiste 3 semaines avant l'intervention chirurgicale. On vous donnera à réaliser un bilan sanguin et selon vos antécédents d'autres examens. La recherche de foyer infectieux dentaire n'est plus systématique. A l'issue de cette consultation seront définis votre type d'anesthésie pour l'opération et le protocole de traitement avant et après l'intervention. On se mettra en relation avec votre médecin référent si nécessaire. Un bilan cardiologique est systématiquement demandé après 60 ans.
|
. L'INTERVENTION DE LA PROTHESE DE HANCHE :- La technique mini-invasive : La mise en place de la prothèse se fera par voie antérieure mini-invasive, incision qui ne sectionne ni muscle ni tendon. Celle-ci permet une récupération post-opératoire rapide et peu douloureuse.
- Les implants proposés sont choisis en fonction de votre anatomie et de votre activité, en général en titane, fixés à l'os sans ciment avec un couple de friction en céramique, choisi du fait de sa grande longévité. La qualité des implants conditionne les résultats. - L'intervention dure moins d'une heure. |
. SUITES OPERATOIRES :On vous lève le jour même de l'intervention. Vous êtes hospitalisé de 1 à 4 jours suivant votre état de santé. Tous les jours, les médecins, infirmières et kiné vous surveillent pour s'assurer de votre bonne convalescence. Vous aurez des contrôles sanguins, radio ou autres examens selon les cas pour valider votre sortie de la clinique.
|
. CONVALESCENCE :Après avoir été validé(e) apte à sortir de la clinique par l'équipe médicale et paramédicale, vous retournez généralement à domicile. Il faudra organiser la venue d'une infirmière à domicile pour les soins de cicatrice et piqures d'anticoagulants. Les séances de rééducation ne sont pas nécessaires généralement. En fonction de vos antécédents et traitements personnels, il peut être souhaitable de contacter votre médecin référent quelques jours après votre retour à domicile.
RDV avec votre chirurgien à 45 jours de l'opération. |
. VIVRE AVEC UNE PROTHESE DE HANCHE :Après une reprise progressive de vos activités quotidiennes sur un mois, vous pourrez amorcer certains sports tels que vélo, natation et gym. Secondairement, de nombreux sports peuvent être réalisés, tels que le golf, le tennis, le ski, éventuellement la course à pied par contre, le foot et le rugby sont déconseillés. La règle est de dire qu'on reprend les sports qu'on faisait habituellement avant d'être gêné par l'usure.
Les résultats des prothèses totales de hanche ne sont plus à prouver. La majorité des patients oublient qu'ils ont une prothèse de hanche. La composition des implants actuels laisse espérer une longévité suffisamment grande qui autorise à penser qu'ils sont définitifs. |
EN RESUME : Vous nécessitez une prothèse totale de hanche. Il n'y a aucune urgence à réaliser cette intervention, sauf dans des cas particuliers. Vous avez donc le temps de vous organiser et prévoir le moment le plus opportun pour le faire. Prévoyez un mois de convalescence au total. Un devis vous sera donné, il vous indiquera la part prise en charge par la sécurité sociale et la part prise en charge par votre mutuelle. Après un mois à un mois et demi de convalescence, on peut considérer que le problème est réglé définitivement.
LES CHIFFRES A RETENIR :
Durée de l'opération: 1 heure
Durée d'hospitalisation : 3 jours
Durée 2 béquilles : 10 jours
Durée 1 béquille : + 10 jours
Durée totale (2 puis 1) béquilles : 3 semaines
Durée cicatrisation : 15 jours
Durée anticoagulants : 3 semaines
Kiné : facultatif à commencer à 15j si besoin
Reprise conduite automobile : 3 semaines
Durée arrêt maladie: 1 à 2 mois
Rendez vous de contrôle 6 semaines
Reprise sport : 6 semaines
Les 3 palliers de guérison :
3 jours : post opératoire
10 jours : récupération musculaire
3 semaines : reprise vie normale
PLUS DE DETAILS
L'opération de Prothèse de Hanche permet de remplacer une articulation de hanche défectueuse (arthrose) par des implants qui assurent toutes les fonctions nécessaires à cette articulation. Aujourd'hui, 150 000 prothèses de hanches sont posées en France par an.
La Prothèse de Hanche permet de revivre normalement avec la possibilité de pratiquer quasiment tous les sports.
La Prothèse de Hanche permet de revivre normalement avec la possibilité de pratiquer quasiment tous les sports.
. POURQUOI ME FAIRE OPERER D'UNE PROTHESE DE HANCHE ?
Votre hanche vous fait souffrir et devient raide, le tout entrainant une boiterie à la marche et une restriction des activités. L'objectif de la consultation est d'évaluer l'état de l'articulation, c'est à dire son stade d'usure. On parle d'arthrose de hanche , appelée coxarthrose, lorsque le cartilage de la hanche disparait, ce qui entraine un frottement os contre os. Une articulation de hanche sans cartilage ne peut pas fonctionner normalement, contrairement à de nombreuses autres articulations du corps. L'opération de remplacement articulaire devient obligatoire à partir d'un certain stade d'usure. Il existe effectivement plusieurs stades d'usure. Lorsqu'il ne reste plus du tout de cartilage, le stade 4 d'usure, il ne faut plus espérer aller mieux sans se faire opérer. L'indication opératoire devient valable. La prothèse de hanche règle le problème rapidement et définitivement. |
. POURQUOI J'AI UNE USURE DE HANCHE ?
On va énumérer les différentes causes d'usure du cartilage de la hanche. Vous reconnaitrez votre cas après avoir consulté !
Synthétiquement, il faut distinguer deux cas de figure :
- Le cartilage est malade, il s'agit de la maladie arthrosique, qui atteint plusieurs articulations et entre autre, la hanche, dont le cartilage finit par se dégrader. Il existe souvent un terrain familial (arthrose chez les parents ou dans la fratrie). Le processus d'évolution se fait sur plusieurs années avec des épisodes de crises inflammatoires, les crises d'arthrose. Cette forme se manifeste généralement chez la personne de plus de 70 ans.
- La cartilage n'est pas malade, mais il s'use mécaniquement à cause d'une anomalie anatomique de la hanche. La constitution de la hanche n'est pas normale, elle entraine une dégradation progressive du cartilage durant toute la vie, le sport accentuant le processus. Les deux principales anomalies connues sont la dysplasie de hanche et le conflit de Hanche, malformations qui remontent à l'enfance. L'âge moyen de consultation pour problème de hanche sur anomalie morphologique est 60 ans (de 50 à 70 ans) .
- Un cas à part, La nécrose de hanche ou ostéonécrose est beaucoup plus rare que l'arthrose de hanche, un cas de nécrose pour 50 arthroses dans les indications de prothèse. Cette fois, ce n'est pas directement une usure du cartilage mais de l'os qui est en dessous qui est atteint. Il s'agit d'un infarctus osseux de la tête du fémur (comme on pourrait faire un infarctus cardiaque). L'apparition de la douleur est brutale et intense sans raison évidente. Les causes sont multiples, prise de corticoïdes, accident de plongée, suites de fracture du col du fémur, alcoolisme mais le plus souvent, on ne retrouve pas de cause. La zone osseuse nécrosée a tendance à s'effondrer et entrainer donc une dégradation de l'articulation, donc une usure secondaire du cartilage, d'où la nécessité d'opérer pour remplacer l'articulation.
. COMMENT FAIT-ON LE DIAGNOSTIC D'ARTHROSE DE HANCHE ?
La radiographie simple permet de faire le diagnostic : on voit l'épaisseur de cartilage, qui diminue avec l'arthrose. Les radios sont suffisantes lorsqu'elles montrent un pincement de l'interligne articulaire traduisant une disparition du cartilage.
L'IRM et le Scanner sont réservés aux formes débutantes ou intermédiaires peu visibles à la radio ou pour éliminer d'autres diagnostics. Prenez l'avis d'un spécialiste avant de réaliser ces examens.
L'IRM et le Scanner sont réservés aux formes débutantes ou intermédiaires peu visibles à la radio ou pour éliminer d'autres diagnostics. Prenez l'avis d'un spécialiste avant de réaliser ces examens.
Trois signes caractéristiques de l'usure de hanche à la radio : le pincement articulaire, les géodes osseuses (lacunes dans l'os) et les ostéophytes (becs osseux).
. DOIS-JE ME FAIRE OPERER ?
3 étapes d'analyse lors de la consultation avec le chirurgien (dr Sorriaux par exemple 😊):
En résumé, quand les lésions sont avancées et douloureuses au quotidien, il faut envisager l'intervention, quelque soit son âge.
3 étapes d'analyse lors de la consultation avec le chirurgien (dr Sorriaux par exemple 😊):
- Bilan lésionnel : Etablir un diagnostic (arthrose de hanche gauche secondaire à un conflit par exemple) , l'avancée de l'usure (stade 3 sur échelle de 4 donc quasi-complète) et profil évolutif (évolution rapide de l'usure du stade 2 au stade 3 en 6 mois).
- Les traitements possibles : surveillance, médicaments ou opération.
- Définir des bénéfices - risques de chaque traitement : Evaluation du bénéfice / risque de l'opération et du fait d'attendre.
En résumé, quand les lésions sont avancées et douloureuses au quotidien, il faut envisager l'intervention, quelque soit son âge.
. QUAND ME FAIRE OPERER ?
3 critères de décision pour choisir une date opératoire:
En résumé, faites vous opérer quand vous avez au moins un mois de calme derrière vous.
3 critères de décision pour choisir une date opératoire:
- Degré d'usure de la hanche et retentissement fonctionnel (douleurs, raideur).
- Bilan médical d'opérabilité (bilan cardiaque à jour pour les plus de 60 ans).
- Calendrier personnel des contraintes professionnelles et familiales.
En résumé, faites vous opérer quand vous avez au moins un mois de calme derrière vous.
. QUEL RESULTAT ATTENDRE DE CETTE INTERVENTION ?
La prothèse totale de hanche apporte dans la majorité des cas un excellent résultat fonctionnel, elle restitue les mobilités de l'articulation en toute indolence. La boiterie s'en trouve diminuée et disparait même lorsque la musculature a repris toutes ses fonctions et surtout s'il n'y a pas d'autre cause à la boiterie tels que problèmes lombaires ou autres problèmes articulaires des membres inférieurs. Lorsqu'il y a initialement une inégalité de longueur des membres, la prothèse permet de rétablir un bon équilibre du bassin, ce qui soulage par la même occasion le dos. Une hanche même très raide peut retrouver toute sa souplesse.
. UNE DERNIERE QUESTION AVANT DE ME DECIDER : POURRAIS-JE FAIRE DU SPORT AVEC MA PROTHESE ?
Oui, bien sur, et même tous les sports ! Attention, l'objectif premier de la prothèse est de vivre un quotidien normal et non de réaliser des performances sportives. Donc on ne se fait pas opérer lorsque le quotidien est normal et la hanche génante uniquement à la pratique de certains sports. On reparle du sport en fin de chapitre après l'opération.
Oui, bien sur, et même tous les sports ! Attention, l'objectif premier de la prothèse est de vivre un quotidien normal et non de réaliser des performances sportives. Donc on ne se fait pas opérer lorsque le quotidien est normal et la hanche génante uniquement à la pratique de certains sports. On reparle du sport en fin de chapitre après l'opération.
A cette phase d'analyse de votre situation, n'hésitez pas à communiquer avec le dr Sorriaux par mail, même pour de simples questions pratiques avant de vous décider :
JE DECIDE DE ME FAIRE OPERER D'UNE PROTHESE DE HANCHE.
. COMMENT FAIRE POUR ORGANISER L'OPERATION ?
Deux cas de figures :
1. Vous avez déjà fixé une date opératoire suite à la consultation avec le dr Sorriaux et il ne vous reste plus qu'à réaliser un bilan sanguin et voir l'anesthésiste (avec bilan cardiologique si vous avez plus de 60 ans). Vous reverrez le dr Sorriaux le même jour que l'anesthésiste si vous avez encore des questions au sujet de l'opération, ou son assistante pour les démarches administratives (devis pour mutuelle et consentement pour l'opération).
2. Vous souhaitez fixer une date opératoire après avoir eu un délai de réflexion, auquel cas vous contactez son assistante madame Pietri au 01 42 15 41 21 ou par mail [email protected]. On vous donnera alors les instructions et le calendrier des actions à mener jusqu'à l'opération.
Deux cas de figures :
1. Vous avez déjà fixé une date opératoire suite à la consultation avec le dr Sorriaux et il ne vous reste plus qu'à réaliser un bilan sanguin et voir l'anesthésiste (avec bilan cardiologique si vous avez plus de 60 ans). Vous reverrez le dr Sorriaux le même jour que l'anesthésiste si vous avez encore des questions au sujet de l'opération, ou son assistante pour les démarches administratives (devis pour mutuelle et consentement pour l'opération).
2. Vous souhaitez fixer une date opératoire après avoir eu un délai de réflexion, auquel cas vous contactez son assistante madame Pietri au 01 42 15 41 21 ou par mail [email protected]. On vous donnera alors les instructions et le calendrier des actions à mener jusqu'à l'opération.
. QUELS DOCUMENTS A AMENER LORS DE LA CONSULTATION AVEC L'ANESTHESISTE ?
A l'issue de l'organisation de la date opératoire, nous vous communiquerons la date de rdv avec l'anesthésiste qui s'occupera de vous durant et après l'intervention.
La consultation se déroule au 2ième étage de la clinique.
Amenez vos documents médicaux : antécédents médicaux, ordonnance, bilan cardiaque si plus de 60 ans, bilan sanguin prescrit par l'assistante du dr Sorriaux. Le bilan dentaire n'est à faire qu'en cas de problèmes dentaires ou doutes sur foyer dentaire.
L'anesthésiste validera l'intervention sur le plan médical, vous instruira sur la technique d'anesthésie proposée pour l'opération, modifiera éventuellement vos traitements pour la période autour de l'opération,.
Vous aurez deux consentements à remplir, un pour l'anesthésiste, l'autre pour le chirurgien, à rendre avant l'hospitalisation à leurs secrétaires respectives.
Vous profiterez de la consultation d'anesthésie pour réserver votre chambre auprès de Madame Farah qui est le bureau à côté de l'anesthésiste. Madame Farah 01 42 15 41 20, 2ième étage.
A l'issue de l'organisation de la date opératoire, nous vous communiquerons la date de rdv avec l'anesthésiste qui s'occupera de vous durant et après l'intervention.
La consultation se déroule au 2ième étage de la clinique.
Amenez vos documents médicaux : antécédents médicaux, ordonnance, bilan cardiaque si plus de 60 ans, bilan sanguin prescrit par l'assistante du dr Sorriaux. Le bilan dentaire n'est à faire qu'en cas de problèmes dentaires ou doutes sur foyer dentaire.
L'anesthésiste validera l'intervention sur le plan médical, vous instruira sur la technique d'anesthésie proposée pour l'opération, modifiera éventuellement vos traitements pour la période autour de l'opération,.
Vous aurez deux consentements à remplir, un pour l'anesthésiste, l'autre pour le chirurgien, à rendre avant l'hospitalisation à leurs secrétaires respectives.
Vous profiterez de la consultation d'anesthésie pour réserver votre chambre auprès de Madame Farah qui est le bureau à côté de l'anesthésiste. Madame Farah 01 42 15 41 20, 2ième étage.
. QUEL TYPE D' ANESTHESIE ?
Deux types d'anesthésies sont possibles pour l'opération de la hanche : l'anesthésie générale et la rachianesthésie (anesthésie du bas du corps uniquement). Vous avez le choix et vous en discuterez avec l'anesthésiste qui vous expliquera les deux procédures, leurs avantages respectifs et inconvénients. Votre état de santé pourra aussi conditionner ce choix.
Sachez aussi qu'une anesthésie complémentaire à la principale anesthésie est associée, appelée anesthésie loco-régionale, qui consiste à endormir les nerfs dans le territoire opéré pour diminuer les douleurs post-opératoires. Vous aurez donc la jambe endormie quelques heures après l'intervention, donc peu de douleur.
Tout cela sera analysé et vous sera expliqué lors de la consultation avec l'anesthésiste qui a lieu entre 3 semaines avant la date opératoire. Si vous avez des questions, notez-les sur une feuille, on vous répondra point par point.
Deux types d'anesthésies sont possibles pour l'opération de la hanche : l'anesthésie générale et la rachianesthésie (anesthésie du bas du corps uniquement). Vous avez le choix et vous en discuterez avec l'anesthésiste qui vous expliquera les deux procédures, leurs avantages respectifs et inconvénients. Votre état de santé pourra aussi conditionner ce choix.
Sachez aussi qu'une anesthésie complémentaire à la principale anesthésie est associée, appelée anesthésie loco-régionale, qui consiste à endormir les nerfs dans le territoire opéré pour diminuer les douleurs post-opératoires. Vous aurez donc la jambe endormie quelques heures après l'intervention, donc peu de douleur.
Tout cela sera analysé et vous sera expliqué lors de la consultation avec l'anesthésiste qui a lieu entre 3 semaines avant la date opératoire. Si vous avez des questions, notez-les sur une feuille, on vous répondra point par point.
Plus d'infos sur les anesthésistes, les techniques, l'épargne sanguine... |
. QUELLE TECHNIQUE OPERATOIRE ?
La voie antérieure mini-invasive pour la mise en place de prothèse de hanche n'est pas une technique récente, elle est pratiquée et enseignée à la clinique Jouvenet depuis les années 50. Elle a été rendue mini-invasive depuis les années 90. Sa diffusion a été lente car sa technique est rigoureuse et requiert une bonne formation. Tout son intérêt réside dans le fait de ne sectionner aucun muscle pour la mise en place de la prothèse, avec une taille d'incision minime, le tout favorisant les suites (reprise de la marche plus rapide, peu de douleurs) et réduisant les risques de luxation post-opératoire. On note un engouement récent des autres chirurgiens à pratiquer cette technique qui , en plus d'améliorer les résultats fonctionnels, diminue la durée de séjour à la clinique et rend possible l'ambulatoire même.
. COMMENT SE DEROULE UNE OPERATION ?
Après avoir été anesthésié, le patient est conditionné pour l'opération (installation sur table et désinfection de la zone opérée).
Le chirurgien et son équipe se lavent afin d'avoir les mains stériles, sont habillés stérilement, préparent les tables et champent stérilement la zone à opérer. De l'incision à la fermeture de la peau, il faut compter une heure. L'intervention est composée en 4 parties de 15 minutes:
1. Incision antérieure et écartement des muscles pour accéder à l'articulation. Section du col du fémur et extraction de la tête du fémur.
2. Préparation de la cupule (fraisage de la cavité) et mise en place de la cupule.
3. Préparation du fémur (râpes) et mise en place de la tige avec la bille.
4. Réduction de la prothèse et fermeture de la plaie.
Le chirurgien et son équipe se lavent afin d'avoir les mains stériles, sont habillés stérilement, préparent les tables et champent stérilement la zone à opérer. De l'incision à la fermeture de la peau, il faut compter une heure. L'intervention est composée en 4 parties de 15 minutes:
1. Incision antérieure et écartement des muscles pour accéder à l'articulation. Section du col du fémur et extraction de la tête du fémur.
2. Préparation de la cupule (fraisage de la cavité) et mise en place de la cupule.
3. Préparation du fémur (râpes) et mise en place de la tige avec la bille.
4. Réduction de la prothèse et fermeture de la plaie.
La chirurgie mini invasive :
Video d'une opération de la hanche par le dr Sorriaux, lors de l'émission "Allo Docteur". |
Ames sensibles s'abstenir... Pour les autres cliquez sur l'onglet |
. DE QUOI EST FAITE UNE PROTHESE DE HANCHE ?
La prothèse de hanche est composée de deux parties principales : La cupule qui est ancrée dans la cavité, elle reçoit la bille
et la tige qui est ancrée dans le fémur et sur laquelle est mis une bille qui va s'articulée dans la cupule.
et la tige qui est ancrée dans le fémur et sur laquelle est mis une bille qui va s'articulée dans la cupule.
. QUELS TYPES D'IMPLANTS POUR MOI ?
Principalement des implants en titane (en gris) et couple de frottement en céramique (rose)
Cependant il fait savoir qu'il existe plusieurs types d'implats : deux types de cupule et deux types de tige :
- Les cupules sont en titane mais avec un réceptacle en céramique ou en polyéthylène (plastique). Le titane est impacté dans l'os et l'os l'intègre progressivement, ce qui n'empêche pas de marcher tout son poids durant cette phase d'intégration. Le couple de friction est choisi en céramique généralement car il est maintenant qualifié d'inusable donc potentiellement définitif. L'autre couple de friction choisi est le polyéthylène qui lui n'est pas qualifié d'inusable mais il est très résistant tout de même, peut durer plus de 20 ans. Son avantage se situe chez les personnes de plus de 75 ans avec un os plus fragile (ce couple est plus tendre) et son mécanisme de double mobilité garantit une absence complète de risque de luxation.
- La tige est soit une tige en titane sans ciment, impactée dans l'os selon le même procédé que la cupule, soit une tige en chrome cobalt collée avec du ciment. Dans la grande majorité, on utilise la tige en titane sans ciment mais quand l'os est très fragile, on préfère coller avec du ciment pour être sur que la tige est bien accrochée sans fragiliser l'os.
. COMMENT CALCULE-T-ON LA PROTHESE IDEALE POUR MOI ?
Il existe deux possibilités de calcul : on appelle cela une planification :
- La planification 2D. Elle se fait sur radio numérisée, réalisée à la clinique Jouvenet. On calcule la prothèse à l'aide de calques. Cette technique est très fiable au millimètre près et suffisante dans la majorité des cas. La radio peut être faite la veille de l'intervention, lors de l'hospitalisation.
- La planification 3D. Elle se fait à l'aide d'un scanner réalisé quelques semaines à l'avance car un calcul de reconstruction est réalisé par des ingénieurs. Cette technique est réalisée quand on a un doute sur la morphologie de l'os.
. AI-JE BESOIN D'UNE PROTHESE SUR MESURE ?
On pense qu'une prothèse faite sur mesure est l'idéal. C'est faux. L'idéal est d'avoir un implant standard de référence car on dispose d'une variété d'implants adaptés à 99 % des anatomies et ces implants sont fiables car testés sur plusieurs années.
Les implants sur mesure sont des implants uniques donc aucune garantie de longévité. Il faut les réserver aux déformations osseuses qui n'autorisent pas de mettre des implants standards.
Ci-dessous une gamme d'implants : notez la variété de longueurs de tiges et les formes différentes des cols.
Les implants sur mesure sont des implants uniques donc aucune garantie de longévité. Il faut les réserver aux déformations osseuses qui n'autorisent pas de mettre des implants standards.
Ci-dessous une gamme d'implants : notez la variété de longueurs de tiges et les formes différentes des cols.
. QUELLE DUREE D'HOSPITALISATION ?
3 JOURS : La durée d'hospitalisation pour une prothèse de hanche doit être adaptée à votre profil : elle est en moyenne de 3 jours. Vous êtes hospitalisé(e) la veille de l'opération, vous restez à la clinique le jour de l'opération et le lendemain (J1 post opératoire) et vous sortez le lendemain (J2) ou surlendemain (J3).
Pour les personnes fragiles ou isolées, l'hospitalisation peut être prolongée de quelques jours le temps de retrouver une certaine autonomie. Les patients restent exceptionnellement au delà de 5 jours.
3 JOURS : La durée d'hospitalisation pour une prothèse de hanche doit être adaptée à votre profil : elle est en moyenne de 3 jours. Vous êtes hospitalisé(e) la veille de l'opération, vous restez à la clinique le jour de l'opération et le lendemain (J1 post opératoire) et vous sortez le lendemain (J2) ou surlendemain (J3).
Pour les personnes fragiles ou isolées, l'hospitalisation peut être prolongée de quelques jours le temps de retrouver une certaine autonomie. Les patients restent exceptionnellement au delà de 5 jours.
AMBULATOIREDans certains cas, très bon état général et proximité d'habitation, l'ambulatoire est proposé, c'est à dire que vous arrivez le matin, et vous sortiez le soir de l'opération.
|
AMBULATOIRE
Témoignage d'une patiente opérée en ambulatoire. |
. COMMENT SE PASSE MA SORTIE DE LA CLINIQUE ?
Entre le 2ième et 3ième jour, vous souhaitez sortir de la clinique comme prévu car tous les bilans sont bons, la douleur maitrisée, les consignes comprises. On vous garde un à deux jours de plus si nécessaire en fonction de l'évolution.
On vous donne vos ordonnances le jour de la sortie : pansements et médicaments.
La sortie a lieu entre 10h et midi.
Vous avez droit à une ambulance ou vous pouvez choisir qu'un accompagnant vienne vous chercher en voiture. Vous pouvez être passager tout de suite après l'opération. Certains patients optent pour le taxi.
Vous passerez par l'administration pour régler les différentes démarchent administratives.
Entre le 2ième et 3ième jour, vous souhaitez sortir de la clinique comme prévu car tous les bilans sont bons, la douleur maitrisée, les consignes comprises. On vous garde un à deux jours de plus si nécessaire en fonction de l'évolution.
On vous donne vos ordonnances le jour de la sortie : pansements et médicaments.
La sortie a lieu entre 10h et midi.
Vous avez droit à une ambulance ou vous pouvez choisir qu'un accompagnant vienne vous chercher en voiture. Vous pouvez être passager tout de suite après l'opération. Certains patients optent pour le taxi.
Vous passerez par l'administration pour régler les différentes démarchent administratives.
. COMMENT SE DEROULE MA CONVALESCENCE ? COMBIEN DE TEMPS CA PREND ?
Il faut compter 1 mois en moyenne pour retrouver une vie complètement normale.
3 jours de post opératoire durant lesquels il faut gérer la douleur liée à l'opération et surveiller les constantes médicales, mais vous êtes hospitalisé(e) à ce délai donc bien suivi.
10 jours ensuite durant lesquels il faut être vigilant, se reposer au maximum, marcher avec deux béquilles pour soulager les muscles (même si on est capable de faire sans), continuer les traitements contre la douleur, prendre des anti coagulants pour éviter les phlébites (traitement sur 3 semaines), se limiter à une vie au quotidien normale sans trop en faire, éviter de sortir, et si sortie, ne pas sortir seul.
Du 10 ième jours à la 3 ième semaine, vous êtes moins fatigué, vous marchez avec une canne de confort, vous faites des petits exercices musculaires, vous sortez, vous pouvez cependant à ce stade ressentir des douleurs de tiraillement, qui correspondant à des douleurs de cicatrisation, car les muscles se rétractent. Pas d'inquiétude, si c'est trop fort, à ce moment, faites intervenir le kiné.
A un mois, généralement, on marche normalement dans le quotidien, on en peut pas encore faire d'extra, attendez le rendez vous de contrôle avec le dr Sorriaux, à un mois et demi avant de refaire du sport.
Il faut compter 1 mois en moyenne pour retrouver une vie complètement normale.
3 jours de post opératoire durant lesquels il faut gérer la douleur liée à l'opération et surveiller les constantes médicales, mais vous êtes hospitalisé(e) à ce délai donc bien suivi.
10 jours ensuite durant lesquels il faut être vigilant, se reposer au maximum, marcher avec deux béquilles pour soulager les muscles (même si on est capable de faire sans), continuer les traitements contre la douleur, prendre des anti coagulants pour éviter les phlébites (traitement sur 3 semaines), se limiter à une vie au quotidien normale sans trop en faire, éviter de sortir, et si sortie, ne pas sortir seul.
Du 10 ième jours à la 3 ième semaine, vous êtes moins fatigué, vous marchez avec une canne de confort, vous faites des petits exercices musculaires, vous sortez, vous pouvez cependant à ce stade ressentir des douleurs de tiraillement, qui correspondant à des douleurs de cicatrisation, car les muscles se rétractent. Pas d'inquiétude, si c'est trop fort, à ce moment, faites intervenir le kiné.
A un mois, généralement, on marche normalement dans le quotidien, on en peut pas encore faire d'extra, attendez le rendez vous de contrôle avec le dr Sorriaux, à un mois et demi avant de refaire du sport.
. UN CENTRE DE REEDUCATION, C'EST MIEUX ?
Non, pas besoin d'aller en centre et les centres refusent de plus en plus les prothèses de hanche car il n'y a pas de programme de rééducation après cette opération.
Exception pour les personnes très âgées, isolées, fragiles avec logement inadapté et aucune aide à domicile. La durée en centre est de 2 à 3 semaines. Le centre doit être réservé à l'avance, en consultation en même temps que le choix de la date opératoire. Il existe différents centres de rééducation. L'assistante du Dr Sorriaux se chargera de réserver le centre de votre choix. Le centre ne peut pas être réservé à la dernière minute durant l'hospitalisation.
Non, pas besoin d'aller en centre et les centres refusent de plus en plus les prothèses de hanche car il n'y a pas de programme de rééducation après cette opération.
Exception pour les personnes très âgées, isolées, fragiles avec logement inadapté et aucune aide à domicile. La durée en centre est de 2 à 3 semaines. Le centre doit être réservé à l'avance, en consultation en même temps que le choix de la date opératoire. Il existe différents centres de rééducation. L'assistante du Dr Sorriaux se chargera de réserver le centre de votre choix. Le centre ne peut pas être réservé à la dernière minute durant l'hospitalisation.
. REEDUCATION OU PAS APRES CETTE OPERATION ?
Non, pas de rééducation à prévoir après cette opération car on ne sectionne aucun muscle et la hanche se remet d'elle même. On se contente de réaliser certains exercices que le kiné vous apprendra durant l'hospitalisation.
Cependant, on peut faire de la kiné au bout de 3 semaines après l'opération dans deux cas:
1. Vous avez été longtemps handicapé par votre arthrose, les muscles sont affaiblis et raides, votre dos douloureux, dans ces cas, il faut récupérer tout ce que l'arthrose vous a fait perdre.
2. La cicatrisation entraine une tension douloureuse des muscles au bout de 10 à 20 jours après l'opération, faites venir un kiné pour des massages.
Non, pas de rééducation à prévoir après cette opération car on ne sectionne aucun muscle et la hanche se remet d'elle même. On se contente de réaliser certains exercices que le kiné vous apprendra durant l'hospitalisation.
Cependant, on peut faire de la kiné au bout de 3 semaines après l'opération dans deux cas:
1. Vous avez été longtemps handicapé par votre arthrose, les muscles sont affaiblis et raides, votre dos douloureux, dans ces cas, il faut récupérer tout ce que l'arthrose vous a fait perdre.
2. La cicatrisation entraine une tension douloureuse des muscles au bout de 10 à 20 jours après l'opération, faites venir un kiné pour des massages.
Voici quelques exercices à réaliser après l'opération de hanche.
|
. COMBIEN DE TEMPS D'ARRET DE TRAVAIL ?
1 MOIS ou jusqu'à la consultation de contrôle UN MOIS ET DEMI
Le bulletin de situation qui vous est remis à votre entrée correspond à l'arrêt maladie durant le temps de l'hospitalisation.
A votre sortie, nous vous remettrons un arrêt maladie de la durée de votre choix.
Certains patients, à leur compte, qui peuvent télétravailler commencent même le jour de l'opération!
D'autres qui ont des métiers physiques (échaffaudage...) nécessitent 3 mois.
Il faut prendre en compte aussi le déplacement pour aller au travail.
Pour les plus motivés à reprendre vite le travail, je conseille un minimum de 10 jours.
1 MOIS ou jusqu'à la consultation de contrôle UN MOIS ET DEMI
Le bulletin de situation qui vous est remis à votre entrée correspond à l'arrêt maladie durant le temps de l'hospitalisation.
A votre sortie, nous vous remettrons un arrêt maladie de la durée de votre choix.
Certains patients, à leur compte, qui peuvent télétravailler commencent même le jour de l'opération!
D'autres qui ont des métiers physiques (échaffaudage...) nécessitent 3 mois.
Il faut prendre en compte aussi le déplacement pour aller au travail.
Pour les plus motivés à reprendre vite le travail, je conseille un minimum de 10 jours.
. QUAND CONDUIRE UNE AUTOMOBILE ?
3 SEMAINES
Si boite automatique et opération de hanche gauche, 15 jours parait raisonnable.
Pour les 2 roues, attendre la visite de contrôle donc un mois et demi.
3 SEMAINES
Si boite automatique et opération de hanche gauche, 15 jours parait raisonnable.
Pour les 2 roues, attendre la visite de contrôle donc un mois et demi.
. QUELLES COMPLICATIONS APRES CE TYPE D'OPERATION ?
La principale complication après une opération de prothèse totale de hanche, et de loin la plus fréquente, est une déstabilisation d'une de vos fragilités médicales, d'un de vos antécédents médicaux : si vous avez un problème de prostate, partiellement réglé, vous pouvez faire une rétention d'urine, si vous avez un diabète, il peut se déséquilibrer, ou une hypertension artérielle ou une tendance à être constipé... En résumé, ce sont des complications qu'on finit par rééquilibrer après l'opération mais qui allongent la durée de séjour à la clinique.
Donc l'objectif est de se faire opérer lorsque vous êtes stabilisé(e) au mieux sur le plan médical. Pas d'opération précipitée, et décision en concertation avec l'anesthésiste, votre médecin référent et le cas échéant les spécialistes qui vous suivent (cardiologues, urologues..).
Pour une personne qui ne présente aucun antécédent médical, le taux de complication est très faible.
Les interventions sont maintenant très codifiées avec des protocoles établis à l'échelle nationale par les différentes instances de santé.
La principale complication après une opération de prothèse totale de hanche, et de loin la plus fréquente, est une déstabilisation d'une de vos fragilités médicales, d'un de vos antécédents médicaux : si vous avez un problème de prostate, partiellement réglé, vous pouvez faire une rétention d'urine, si vous avez un diabète, il peut se déséquilibrer, ou une hypertension artérielle ou une tendance à être constipé... En résumé, ce sont des complications qu'on finit par rééquilibrer après l'opération mais qui allongent la durée de séjour à la clinique.
Donc l'objectif est de se faire opérer lorsque vous êtes stabilisé(e) au mieux sur le plan médical. Pas d'opération précipitée, et décision en concertation avec l'anesthésiste, votre médecin référent et le cas échéant les spécialistes qui vous suivent (cardiologues, urologues..).
Pour une personne qui ne présente aucun antécédent médical, le taux de complication est très faible.
Les interventions sont maintenant très codifiées avec des protocoles établis à l'échelle nationale par les différentes instances de santé.
Enumérons les principales complications inhérentes à la chirurgie et à l'anesthésie :
|
. QUELS SPORTS APRES LA PROTHESE DE HANCHE ?
"ON REFAIT LES SPORTS QU'ON PRATIQUAIT AVANT D'ETRE GENE PAR L'ARTHROSE".
La prothèse de hanche permet de réaliser la majorité des sports. Attention, l'objectif premier de la prothèse est de vivre un quotidien normal et non de réaliser des performances sportives. Le premier mois après l'opération est consacré à la convalescence durant laquelle vous cicatrisez et faites des exercices musculaires, seuls ou avec l'aide d'un kiné.
A la fin du premier mois, il est possible de reprendre certaines activités sportives douces ( vélo d'appartement, exercices en piscine, gymnastique douce).
A la fin du deuxième mois et après validation auprès de votre chirurgien, vous allez pouvoir reprendre d'autres sports (vélo, natation crawlée).
A la fin du troisième mois danse de salon, golf, tennis practice.
Sous réserve des symptômes ressentis lors de la pratique de ces sports, vous pourrez envisager de reprendre à partir du 6ième mois, la brasse, le tennis.
Le ski est à reprendre à un an. La course à pied est à discuter au cas par cas. Le foot et rugby sont à éviter.
Les autres sports dépendent du niveau de chacun.
"ON REFAIT LES SPORTS QU'ON PRATIQUAIT AVANT D'ETRE GENE PAR L'ARTHROSE".
La prothèse de hanche permet de réaliser la majorité des sports. Attention, l'objectif premier de la prothèse est de vivre un quotidien normal et non de réaliser des performances sportives. Le premier mois après l'opération est consacré à la convalescence durant laquelle vous cicatrisez et faites des exercices musculaires, seuls ou avec l'aide d'un kiné.
A la fin du premier mois, il est possible de reprendre certaines activités sportives douces ( vélo d'appartement, exercices en piscine, gymnastique douce).
A la fin du deuxième mois et après validation auprès de votre chirurgien, vous allez pouvoir reprendre d'autres sports (vélo, natation crawlée).
A la fin du troisième mois danse de salon, golf, tennis practice.
Sous réserve des symptômes ressentis lors de la pratique de ces sports, vous pourrez envisager de reprendre à partir du 6ième mois, la brasse, le tennis.
Le ski est à reprendre à un an. La course à pied est à discuter au cas par cas. Le foot et rugby sont à éviter.
Les autres sports dépendent du niveau de chacun.
> Arts martiaux et prothèse de hancheTémoignage d'un professionnel des arts martiaux opéré d'une prothèse de hanche
|
|
. QUEL SUIVI POUR MA PROTHESE DE HANCHE ?
Un rendez de contrôle est prévu avec votre chirurgien à 45 jours (6 semaines) de l'opération.
Une radiographie est prévue (venez directement en radio 20 minutes avant l'heure du RDV) puis le dr Sorriaux vous verra à l'heure du RDV.
Après ce contrôle, si aucune anomalie n'est détectée (ce qui est l'immense majorité des cas), il n'y aura pas de contrôle à prévoir à l'avenir sauf en cas de problème.
On considère que si les implants sont intégrés à un mois et demi, ils le seront à vie.
Un rendez de contrôle est prévu avec votre chirurgien à 45 jours (6 semaines) de l'opération.
Une radiographie est prévue (venez directement en radio 20 minutes avant l'heure du RDV) puis le dr Sorriaux vous verra à l'heure du RDV.
Après ce contrôle, si aucune anomalie n'est détectée (ce qui est l'immense majorité des cas), il n'y aura pas de contrôle à prévoir à l'avenir sauf en cas de problème.
On considère que si les implants sont intégrés à un mois et demi, ils le seront à vie.
Durant la phase de convalescence ( avant la consultation de contrôle), n'hésitez pas à communiquer avec le dr Sorriaux par mail, même pour de simples questions pratiques:
LA FOIRE AUX QUESTIONS RAPIDES
dans le désordre...
. COMBIEN PESE UNE PROTHESE DE HANCHE ?
Le gain de poids après prothèse se situe entre 150 et 250 grammes en fonction de la taille de l'implant (donc de votre gabarit d'os) : cette mesure prend en compte ce qu'on retire (os et tissus), donc vous prenez moins q'une plaquette de beurre en poids!
Le gain de poids après prothèse se situe entre 150 et 250 grammes en fonction de la taille de l'implant (donc de votre gabarit d'os) : cette mesure prend en compte ce qu'on retire (os et tissus), donc vous prenez moins q'une plaquette de beurre en poids!
. EST CE QUE JE SENTIRAI MA PROTHESE DE HANCHE ?
Non, c'est étonnant, mais on ne sent pas du tout sa prothèse, ni en poids ni en sensation.
Non, c'est étonnant, mais on ne sent pas du tout sa prothèse, ni en poids ni en sensation.
. JE VAIS SONNER A L'AEROPORT ?
Oui, La prothèse fait sonner dans les portiques d'aéroport, pas dans les magasins.
On vous fournira une carte d'implant format carte bleue à cet effet, traduit en anglais,
Oui, La prothèse fait sonner dans les portiques d'aéroport, pas dans les magasins.
On vous fournira une carte d'implant format carte bleue à cet effet, traduit en anglais,
. QUAND PUIS-JE VOYAGER APRES L'OPERATION ?
Le plus raisonnable est d'attendre la consultation de contrôle donc à 6 semaines avant d'envisager des voyages lointains à plusieurs heures d'avion.
Le plus raisonnable est d'attendre la consultation de contrôle donc à 6 semaines avant d'envisager des voyages lointains à plusieurs heures d'avion.
. J'HABITE LOIN DE PARIS, JE PEUX VENIR ME FAIRE OPERER A LA CLINIQUE JOUVENET ?
Oui, aucun problème, tout est une question d'organisation.
On peut prendre le train ou l'avion au bout de 3 jours, une ambulance vous amène à l'aéroport ou à la gare.
Pour les patients habitant loin à plusieurs heures de vol de Paris, je préconise qu'ils restent à l'hôtel une semaine après l'opération.
Pour info, le remboursement sécurité sociale est le même quel que soit votre lieu d'habitation. Vous êtes autant remboursé si vous venz vous faire opérer à Paris.
Oui, aucun problème, tout est une question d'organisation.
On peut prendre le train ou l'avion au bout de 3 jours, une ambulance vous amène à l'aéroport ou à la gare.
Pour les patients habitant loin à plusieurs heures de vol de Paris, je préconise qu'ils restent à l'hôtel une semaine après l'opération.
Pour info, le remboursement sécurité sociale est le même quel que soit votre lieu d'habitation. Vous êtes autant remboursé si vous venz vous faire opérer à Paris.
. J'HABITE DANS UN AUTRE PAYS, JE PEUX VENIR ME FAIRE OPERER A LA CLINIQUE JOUVENET ?
Oui, aucun problème, tout est une question d'organisation cf question ci-dessus.
Pour les patients ne bénéficiant pas de la sécurité sociale, un devis global de l'opération vous sera fourni, comprenant frais d'hospitalisation, prix des implants, honoraires des médecins.
Oui, aucun problème, tout est une question d'organisation cf question ci-dessus.
Pour les patients ne bénéficiant pas de la sécurité sociale, un devis global de l'opération vous sera fourni, comprenant frais d'hospitalisation, prix des implants, honoraires des médecins.
. ON A TOUS LA MEME TAILLE DE PROTHESE ?
Non, la cupule peut aller d'un diamètre de 43 mm à 65 mm (les modèles évoluent par 2 mm : 43, 45, 47...)
La tige peut aller de 10 cm de longueur à plus de 20 cm.
La taille de la prothèse dépend du gabarit de l'os.
Non, la cupule peut aller d'un diamètre de 43 mm à 65 mm (les modèles évoluent par 2 mm : 43, 45, 47...)
La tige peut aller de 10 cm de longueur à plus de 20 cm.
La taille de la prothèse dépend du gabarit de l'os.
.MES DOULEURS DE DOS VONT-ELLES DISPARAITRENT APRES L'OPERATION ?
Le dos est extrêmement sollicité quand une hanche devient douloureuse et raide. Donc si votre dos n'a pas de lésion significative, l'intervention de hanche vous débarrassera aussi des douleurs du dos.
Le dos est extrêmement sollicité quand une hanche devient douloureuse et raide. Donc si votre dos n'a pas de lésion significative, l'intervention de hanche vous débarrassera aussi des douleurs du dos.
.MES DOULEURS DE GENOU VONT-ELLES DISPARAITRENT APRES L'OPERATION ?
Souvent les douleurs de hanche se projètent dans le genou. Si le genou n'a pas de lésion en lui même, les douleurs de genou disparaitront une fois la hanche guérie.
Souvent les douleurs de hanche se projètent dans le genou. Si le genou n'a pas de lésion en lui même, les douleurs de genou disparaitront une fois la hanche guérie.
. JE SUIS TROP JEUNE, ON M'A DIT D'ATTENDRE POUR ME FAIRE OPERER ?
Non, il ne faut plus raisonner par rapport à l'âge car les implants sont considérés inusables. Il faut raisonner en termes mécanique et fonctionnel : mécanique, si la hanche est usée au dernier degré, il n'y a pas d'autre traitement que la prothèse et fonctionnel, si on souffre tous les jours, pourquoi ne pas se débarrasser de ce handicap. Il nous arrive de mettre des prothèses à des jeunes de 19 ans!
Non, il ne faut plus raisonner par rapport à l'âge car les implants sont considérés inusables. Il faut raisonner en termes mécanique et fonctionnel : mécanique, si la hanche est usée au dernier degré, il n'y a pas d'autre traitement que la prothèse et fonctionnel, si on souffre tous les jours, pourquoi ne pas se débarrasser de ce handicap. Il nous arrive de mettre des prothèses à des jeunes de 19 ans!