LA CHIRURGIE DE LA HANCHE :
L'usure du cartilage, appelée "arthrose", peut entrainer des douleurs invalidantes de hanche, associées à une raideur progressive de l'articulation et du dos, empêchant une vie normale. C'est dans ce cadre qu'une chirurgie est proposée. On aura bien sur au préalable tout tenté pour sauvegarder le cartilage résiduel de différentes manières : rééducation, traitements médicaux, injections dans la hanche. Il faut noté que l'arthrose de hanche a deux origines : soit mécanique, elle est la conséquence d'une anomalie architecturale, conduisant à une usure prématurée de l'articulation, soit rhumatismale, elle est la conséquence d'une maladie de polyarthrose ou de rhumatismes.
LA PROTHESE ARTICULAIRE :
Lorsque l'articulation est trop atteinte par l'arthrose, lorsqu'il y a trop d'usure, seul le remplacement de l'articulation par une prothèse totale de hanche (PTH) permet de retrouver une fonction normale de l'articulation.
Différentes techniques et différents implants existent en fonction des cas. |
LE CHANGEMENT D'UNE PROTHESE :
Les prothèses modernes, en titane et céramique ont un taux d'usure négligeable, elles sont donc définitives. Ce n'est pas le cas des anciennes prothèses qui avaient une durée de vie de 15 à 25 ans. L'usure de ces prothèses nous conduit à les changer car elles se décrochent de l'os progressivement.
|
FREINER L'USURE DU CARTILAGE :
Les chirurgies qui conservent l'articulation sont plus rares. Ce sont biensur les opérations qui réparent les fractures, mais aussi les opérations qui corrigent les anomalies d'architecture de la hanche comme la dysplasie de hanche ou le conflit de hanche. Il existe différentes techniques qui vont de la butée de hanche dans la dysplasie à l'arthroscopie dans le conflit de hanche. La prothèse de hanche donnant des résultats de plus en plus efficaces, elle laisse peu de place aux autres chirurgies plus conservatrices.